Les Relations bilatérales

Les Relations bilatérales

“La politique gagnant-gagnant de la Turquie en Afrique: une politique d'autonomisation mutuelle fondée sur l'égalité, la transparence et la durabilité.”

La Stratégie de Renforcement du Commerce et de l'Economie de la Turquie concernant l'Afrique, rédigé en 2003, est à l'origine du boom progressif des relations bilatérales de la Turquie avec les pays africains. En réponse à l'évolution des conditions et des besoins du continent, la stratégie a été mise à jour lors du Sommet de Partenariat Turquie-Afrique à Malabo-Guinée équatoriale en 2014. Sa vision et ses objectifs ont été modifiés pour accroître les IDE turcs en Afrique, les possibilités d'emploi pour les nationaux et créer un environnement propice au développement économique des pays africains.

Le volume de commerce bilatéral de la Turquie avec l’Afrique a été multiplié par trois par rapport à 2003 pour atteindre 18,9 milliards de dollars en 2017, les exportations s’élevant à 11,6 milliards de dollars et les importations à 7,1 milliards de dollars.

Alors que l’engagement de la Turquie avec l’Afrique du Nord remonte à l’époque de l’Empire ottoman, la Turquie a commencé à voir de plus en plus d’opportunités, notamment dans le commerce et les affaires, avec les pays du sud du Sahara. La stratégie prioritaire du gouvernement turc de coopérer avec l’Afrique a contribué à faciliter la croissance des relations commerciales. Les PME turques ont particulièrement commencé à investir eu égard des marchés africains devenus plus accessibles.

Le gouvernement turc a également utilisé l’aide au développement pour faciliter les interactions commerciales. L'image et la présence turques ont été renforcées par l'engagement d'entreprises privées, des ONG et des écoles turques. Les entreprises turques entreprennent des projets majeurs, produisant toutes sortes de produits : du ciment aux vêtements aux produits électroniques.

En outre, la Turquie a contribué à créer un nombre important d’emplois en Afrique, contrairement à certains autres pays partenaires qui amènent leurs propres travailleurs en Afrique. En 2015, par exemple, des projets turcs ont permis de recruter 30 000 personnes en Éthiopie -- c’est le plus grand nombre de personnes employées par un pays étranger.

Le trafic des visiteurs entre la Turquie et l'Afrique a également augmenté. Le nombre total d'étrangers arrivés en Turquie de 2006 à 2014 a doublé, tandis que le nombre d'Africains en Turquie a quadruplé. La part des Africains parmi les étrangers venant en Turquie en 2014 était proche de 2%.

Il est nécessaire de renforcer la coopération turco-africaine dans les secteurs de l'énergie, de la sécurité et de la santé.

L’immense potentiel de développement durable de l’Afrique ne se réalisera que lorsque de nouvelles formes d’asservissement, d’exploitation et de dépendance modernes prendront fin et que les Africains pourront développer leur propre potentiel en accord avec l’esprit et les traditions du continent africain au 21ème siècle. L'approche gagnant-gagnant de la Turquie à l'égard de l'Afrique devrait être considérée comme une contribution humble mais importante à cet objectif précieux. (Porte-parole du bureau du président turc: Amb. Ibrahim Kalın, le 28 janvier 2017)

C'est dans le cadre de cette approche que la Turquie demande aux pays africains de rejeter les activités subversives des individus et des institutions du groupe terroriste Güleniste (FETÖ) dans leurs pays. Grâce au prestige et aux capacités de la Turquie, FETÖ s’est établi dans des dizaines de pays africains au cours des deux dernières décennies. Depuis que son véritable identité a été révélée après la tentative de coup d’état du 15 juillet, de nombreux pays africains prennent des mesures positives contre cette menace.

Nos frères et sœurs africains devraient savoir maintenant que ce groupe culte est un problème de sécurité nationale non seulement pour la Turquie mais aussi pour eux, car il fera tout pour rassembler le pouvoir politique et l'utiliser contre les nations qui leur ouvrent leurs portes et leurs cœurs. (Porte-parole du bureau du président turc: Amb. Ibrahim Kalın, le 28 janvier 2017)

Le Partenariat économique:
  • La Turquie a signé des accords de coopération commerciale et économique avec 23 pays en 2003 et 45 pays en 2017. Cet accord établit un mécanisme bilatéral de suivi régulier dans lequel plusieurs domaines comme la commerce, les investissements, les finances, les PME, la santé et la technologie.
  • Il existe des accords de coopération en matière de santé avec 20 pays africains.
  • Des accords de libre-échange avec 4 pays africains sont en vigueur alors qu’il n’y en avait aucun en 2003.
  • A ce jour, des accords de protection réciproque des investissements avec 26 pays ont été signés, tandis que la Turquie avait de tels accords avec seulement 6 pays en 2003.
  • Des accords sur la prévention de double imposition ont été signés avec 11 pays africains, tandis qu’il n’y en avait que 4 en 2003.
  • La part des pays africains dans le volume global des affaires internationales des entrepreneurs turcs est d'environ 21% (celle de l'Afrique du Nord est de 19%).
  • Selon un rapport publié en octobre 2015 (Financial Times), les investissements turcs en Afrique y créent le plus grand nombre d'emplois (16,593 en 2014) par rapport aux autres investissements directs étrangers sur le continent.
La Capacité institutionnelle:
Bl infographic
  • Il y a des ambassades turques en 41 pays africains. La Turquie vise à ouvrir des ambassades dans tous les pays du continent.
  • Il y a 33 ambassades africaines à Ankara.
  • Il y a des bureaux turcs de conseillers commerciaux dans 26 pays, alors qu’il n’y en avait que 7 en 2003.
  • L'Agence turque de coopération et de coordination (TiKA) gère actuellement 21 bureaux de coordination de programmes en Afrique sous la devise «Un nouveau modèle de partenariat pour le développement durable et le renforcement de l'intégration de l'Afrique».
  • Le Conseil turc des relations économiques extérieures (DEiK) a créé des conseils d'affaires avec des homologues africains dans 43 pays. DEiK a largement contribué au développement des relations bilatérales avec les pays africains.
  • Actuellement, Turkish Airlines (THY) dessert 51 destinations dans 33 pays du continent. En Afrique subsaharienne, THY dessert 34 destinations dans 26 pays. En 2003, il ne desservait que l’Afrique du Nord. THY fournit également des services de fret aérien.
  • La Fondation turque Maarif (TMF) compte actuellement 17 écoles avec plus de 9.000 étudiants en Afrique. TMF, créée en 2016 par le parlement turc, est la seule entité autorisée à fournir des services éducatifs à l'étranger.
  • La Fondation Yunus Emre (YEF) possède des centres culturels dans 8 pays africains. YEF est une fondation publique pour promouvoir la Turquie, la langue turque, son histoire, sa culture, son art et pour améliorer l’amitié entre la Turquie et d’autres pays et pour augmenter les échanges culturels.
L’Aide au Développement:
  • Etant un pays émergent donateur, la Turquie souhaite partager son expérience de développement avec les pays qui ont besoin d’aide. La Turquie accorde 0,54% de son PIB à l'aide publique au développement.
  • L’approche de la Turquie repose sur une combinaison d’aide humanitaire et de l’aide au développement, avec une approche holistique et sans prioriser aucune entre eux.
  • La Turquie est devenue le troisième donateur humanitaire mondial en 2013 et 2014. En 2015, l’aide publique au développement de la Turquie en faveur de l’Afrique s’élevait à 395,77 millions de dollars.
  • La Turquie a également fourni un soutien annuel de 1 million USD à l'Union africaine depuis 2009.
  • La Turquie a fourni un nombre substantiel de bourses de premier cycle, de cycles supérieurs et de doctorat à 8 000 étudiants africains depuis 1992. Il y a actuellement 5 437 étudiants dans l'enseignement supérieur et 116 professeurs / assistants de recherche de pays africains.
  • Outre de nombreux programmes de formation technique entrepris par différents ministères et institutions, environ 200 jeunes diplomates ont suivi le «Programme international de formation des jeunes diplomates» organisé par l’Académie diplomatique du Ministère des affaires étrangères depuis 1992.
  • Les hôpitaux construits par la Turquie ont aidé des milliers de patients dans différentes régions d'Afrique. Les médecins turcs ont également participé à de nombreuses campagnes de dépistage de la santé. La formation professionnelle a été étendue aux pays africains par le ministère turc de la santé.
  • Le centre d'artisanat africain et la maison de la culture ont également été ouverts dans la vieille ville d'Ankara sous le patronage de la première dame Emine Erdogan en 2016. On y vend des produits artisanaux pour procurer un revenu aux femmes africaines.

Bilateral Relations

Bilateral Relations

“Turkey's win-win policy in Africa: A policy of mutual empowerment based on equality, transparency and sustainability”

Turkey's Trade and Economic Enhancement Strategy towards Africa lies behind the gradual boom of the Turkey's bilateral relations with the African countries since 2003. In response to the changing conditions and needs of the Continent, the Strategy has been updated during the Turkey-Africa Partnership Summit in Malabo-Equatorial Guinea in 2014 and its vision and objectives have been modified aiming to increase the Turkish FDI to Africa, job opportunities for domestic people and creating an environment conducive to economic development of African countries.

Turkey's 15-year Africa Initiative Policy has increased economic cooperation, while also bringing political relations to the next level. The experience of Turkish businesspeople has been transferred to the region and it has contributed to the development of African countries.

Turkey’s bilateral trade volume with Africa increased three-fold from 2003 to reach $18.9 billion in 2017 as exports totaled $11.6 billion and imports $7.1 billion.

Turkey has been forging with Africa countries. While Turkey’s engagement with North Africa dates back to the time of the Ottoman Empire, Turkey has started to see more opportunities, particularly with trade and business, with countries south of the Sahara. The Turkish Government’s priority to engage with Africa has helped facilitate the growth of business and trade relations. Turkish SMEs have particularly started to invest as African markets have become more accessible.

The Turkish Government has also used development aid to help facilitate commercial interactions. And the Turkish image and presence has been enhanced by the engagement of private companies, NGOs, and Turkish schools. Turkish companies are undertaking major projects, producing everything from cement and clothes to electronics in African countries.

In addition, Turkey has helped to create a significant number of jobs in Africa, unlike some other partnering countries who bring their own workers to Africa. In 2015, for instance, Turkish projects provided employment for 30,000 people in Ethiopia, which is the largest number of people employed by a foreign country.

Human trafficking between Turkey and Africa has also increased, while the total number of foreigners coming to Turkey from 2006 to 2014 has doubled, while the number of Africans from Africa to Turkey has increased fourfold. The share of Africans in foreigners coming to Turkey in 2014 was close to %2.

In order to build on existing relations, there is a need for more Turkish-African cooperation in the energy, security and health sectors.

Africa's huge potential for sustainable development will be realized only when new forms of modern slavery, exploitation and dependence come to an end and instead Africans are allowed to develop their own potential in ways that are in tune with the spirit and traditions of the African continent in the 21st century. Turkey's win-win approach to Africa should be seen as a humble yet important contribution to this precious goal. (Turkish Presidential Spokesperson: Amb. Ibrahim Kalin, 28 January 2017)

It is as part of this approach that Turkey asks African countries to disallow the subversive activities of Gülenist Terror Group (FETÖ) individuals and institutions in their countries. Using Turkey's prestige and capacities, FETÖ has established itself in dozens of African nations over the last two decades. Now that their true identities have been exposed after the July 15 coup attempt, many African countries are taking positive steps against this menace.

Our African brothers and sisters should know by now that this cult group is a matter of national security not only for Turkey but also for them as it will do everything to amass political power and use it against the very nations opening their doors and hearts to them. (Turkish Presidential Spokesperson: Amb. Ibrahim Kalin, 28 January 2017)

Turkey-Africa Bilateral Data
Economic Partnership:
  • The number of the countries with which Turkey signed Trade and Economic Cooperation Agreements increased to 45 in 2017 while it was 23 in 2003. This agreement establishes a bilateral regular follow-up mechanism where several subjects stretching from trade, investment and finance to SMEs, health and technology.
  • Health cooperation agreements with 20 African countries.
  • Free Trade Agreements with 4 African countries are in force now when it was literally none in 2003.
  • Reciprocal Protection of Investment Agreements with 26 countries have been signed so far, however, Turkey had this agreement with only 6 countries in 2003.
  • Prevention of Double Taxation Agreements with 11 African countries is effective today in comparison with that it was only 4 in 2003.
  • Share of African countries in the overall international business volume of Turkish contractors is around 21 percent (share of North Africa is 19%).
  • According to a report published in October 2015 (Finacial Times), Turkish investment in Africa creates the largest number of jobs in Africa (16.593 in 2014) compared to the other foreign direct investments in the continent.
Institutional Capacity:
Bl infographic
  • The number of Turkish Embassies in Africa recorded as 41 African countries. Turkey aims to open embassies in all African countries.
  • There are 33 African Embassies in Ankara.
  • Turkish Trade Counsellor Offices in 26 countries while they are 7 and 4 respectively in 2003.
  • Turkish Cooperation and Coordination Agency (TiKA) currently operates 21 program coordination offices in Africa under the motto of “A New Partnership Model for Sustainable Development and Strengthened Integration of Africa”.
  • Foreign Economic Relations Board of Turkey (DEiK) has established Business Councils with African counterparts in 43 countries. DEiK has significantly contributed to the development of bilateral relations with African countries.
  • As of present, Turkish Airlines (THY) fly to 51 destinations in 33 countries in the continent. In Sub-Saharan Africa, THY flies to 34 destinations in 26 countries. In 2003, it was merely flying to North Africa. THY also provides air cargo services.
  • Turkish Maarif Foundation (TMF) has currently 17 schools with more than 9.000 students in Africa. TMF, established in 2016 by the Turkish Parliament, is the sole entity authorized to provide educational services abroad.
  • Yunus Emre Foundation (YEF) has cultural centers in 8 African countries. YEF is a public foundation to promote Turkey, Turkish language, its history and culture and art and to improve the friendship between Turkey and other countries and increase the cultural exchange.
Development Assistance:

As an emerging donor country, Turkey is keen to share its development experience with the countries in need of help. Turkey gives 0.54% of its GDP to official development assistance.

  • Turkey’s approach is based on the combination of humanitarian and development assistance, with a holistic approach and without prioritizing either of the two.
  • Turkey has become the third-largest humanitarian donor in 2013 and 2014 in the world. In 2015, Turkey’s official development assistance to Africa was 395,77 million USD.
  • Turkey also provided an annual support of 1 million USD to the African Union since 2009.
  • Turkey has been providing substantial number of undergraduate, graduate and doctorate scholarships to 8.000 African students since 1992. There are currently 5.437 students in higher education and 116 visiting professors/research assistants from African countries.
  • In addition to many technical training programs undertaken by different Ministries and institutions, around 200 junior diplomats have attended to the “International Young Diplomats Training Program” organized by the Diplomatic Academy of the Ministry of Foreign Affairs since 1992.
  • The hospitals built by Turkey have been extending a helping hand to thousands of patients in different regions of Africa. Also, Turkish doctors have taken part in numerous health screening campaigns. Vocational training has been extended to African countries by the Turkish Ministry of Health.
  • Africa Handicrafts Center and Culture House was also opened in the old town of Ankara under the patronage of the First Lady Emine Erdogan in 2016. At the center, handmade products are being sold to provide revenue for African women.