Les Forums précédents

Les Forums précédents

Turquie- Afrique Forum Economique et d’Affaires

Le Turkey- Africa Economic and Business Forum, organisé conjointement par le Ministère turc de l'Economie, la Commission de l'Union africaine (CUA), le Conseil turc des Relations économiques extérieures (DEİK) avec les contributions de l'Assemblée des Exportateurs turcs (TiM) a eu lieu les 2 et 3 Novembre 2016 à Istanbul sous les auspices du Président de la République de Turquie S.E. Recep Tayyip Erdoğan et le Président de l'Union Africaine, Président de la République du Tchad H.E. Idriss Déby Itno.

50 hauts fonctionnaires (ministres de l'économie, du commerce, de l'investissement et des finances et les Ministres adjoints) de 42 pays africains, des présidents de chambres de commerce, ONG, associations et organisations professionnelles, hauts représentants de l'Union africaine et de la Banque africaine de Développement de même que des secrétaires généraux des communautés économiques régionales africaines ont participé au Forum, qui a rassemblé environ 3 000 entrepreneurs de Turquie et de 49 pays africains.

Les sessions de réunions B2G (Business-to-Government) tenues de manière simultanée ont permis aux représentants des entreprises de différents secteurs de développer de nouveaux partenariats et de faire correspondre les projets prioritaires des différents pays avec de bonnes entreprises et des outils de financement appropriés.

Cliquez ici pour le rapport final du TABEF 2016.

Turkey-Africa 1st Agriculture Ministers’ Meeting and Agribusiness Forum

Le Turkey-Africa 1st Agriculture Ministers’ Meeting and Agribusiness Forum a été organisé sous le thème «Nouvelles perspectives, nouveaux espoirs de l'agriculture» les 27 et 28 avril 2017 à Antalya. Il a réuni 48 ministres de l'agriculture et 14 ministres adjoints de 54 pays africains, 46 représentants d'organisations internationales, 184 bureaucrates et environ 1.500 entrepreneurs turcs et africains.

Le résultat principal du forum a été la création par la Plateforme de Coopération agricole Turquie-Afrique d’un mécanisme de consultation avec la participation des représentants des secteurs privé et public.

Cette plateforme offrirait un transfert de connaissances et de technologies pour traiter des sujets tels que la R&D, l'aquaculture, l'élevage et le développement rural.

La plateforme pourrait également préparer des rapports sectoriels et des consultations sur un plan d'action afin de contribuer à la croissance de la productivité et la sécurité alimentaire en Afrique.

Un autre résultat important du Forum a été la confirmation par la Turquie de son souhait de faire de l’Afrique une base de production pour l’agriculture.

Site Web: www.turkeyafricaagri.org

Turkey-ECOWAS Economic and Business Forum

Pour approfondir la coopération entre la Turquie et l'Afrique de l'Ouest, le 1er Forum économique et commercial entre la Turquie et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'est tenu à Istanbul les 22 et 23 février 2018. Il a réuni plus d’un millier d’entrepreneurs et de ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. L'événement a été organisé par le Conseil turc des Relations économiques extérieures (DEİK) avec la coordination du Ministère turc de l'Economie et en coopération avec la Commission de la CEDEAO pour approfondir la coopération économique entre la Turquie et la CEDEAO. Le Forum a réuni des ministres du commerce et de l’économie des pays de la CEDEAO, des présidents des chambres d’industrie et de commerce et des associations commerciales ainsi que des représentants des milieux économiques turcs et africains de 15 pays d’Afrique de l’Ouest. Les ministres des Etats membres de la CEDEAO; Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, République du Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo ont participé au Forum. Le thème principal du Forum était ‘’Penser ensemble, agir ensemble et gagner ensemble’’.

Past Forums

Past Forums

Turkey-Africa Economic and Business Forum

Turkey-Africa Economic and Business Forum jointly organized by Turkish Ministry of Economy, African Union Commission (AUC), and Foreign Economic Relations Board of Turkey (DEiK) and with the contributions of Turkish Exports Assembly (TiM) was held under the auspices of President of the Republic of Turkey H.E. Recep Tayyip Erdoğan and the Term Chairman of African Union, President of the Republic of Chad H.E. Idriss Déby Itno on 2-3 November 2016 in Istanbul, Turkey.

50 top ranking officials (Economy, Trade, Investment and Finance Ministers and Deputy Ministers) of 42 African countries, chairs and presidents of Chambers, NGOs, business associations and professional organizations, senior representatives of African Union and African Development Bank and Secretary Generals of African Regional Economic Communities participated in the Forum, which brought together about 3.000 businesspeople and entrepreneurs from Turkey and 49 African countries.

The two day-business matching sessions provided a platform for the representatives of companies in various sectors to develop new partnerships besides matching the priority projects of the countries to the right companies with financing tools during simultaneously B2G (Business-to-Government) meetings.

Click here for 2016 TABEF Final Report

Turkey-Africa 1st Agriculture Ministers Meeting and Agribusiness Forum

The Agribusiness Forum held under the theme of “New Perspectives, New Hopes in Agriculture” on 27-28 April 2017 in Antalya brought together 48 Agriculture Ministers and 14 Deputy Ministers from 54 African countries, 46 representatives of international organizations, 184 bureaucrats and about 1.500 Turkish and African businesspersons.

Main outcome of the Forum is that Turkey-Africa Agricultural Cooperation Platform was decided to establish to develop a consultation mechanism with the participation of the representatives of both private and public sectors.

This platform would provide transfer of knowledge and technology to solve the issues such as R&D, aquaculture, animal husbandry and rural development.

The platform could also prepare sectoral reports and consultancies an action plan for contributing to increase the productivity and food security in Africa.

Another important result of the Forum is that Turkey would like to make Africa a production base for agriculture.

Web Site: www.turkeyafricaagri.org

Turkey-ECOWAS Economic and Business Forum

Turkey-ECOWAS Economic and Business Forum to Deepen Cooperation between Turkey and West Africa Within this regard, first Turkey-Economic Community of West African States (ECOWAS) Economic and Business Forum was held in İstanbul on 22-23 February 2018 and brought together more than a thousand business people and ministers from Economic Community of West African States. The two-day event was organized by Foreign Economic Relations Board of Turkey (DEiK) in coordination with Turkish Ministry of Economy and in cooperation with ECOWAS Commission to deepen economic cooperation between Turkey and ECOWAS. Forum brought together Ministers of Trade/Economy from ECOWAS countries, Chairpersons of the Chambers of Industry and Trade and Business Associations as well as members of the Turkish and African business circles, media representatives from 15 countries in West Africa. The Ministers of ECOWAS member states Benin, Burkina Faso, Ivory Coast Cape Verde, Gambia, Ghana, Guinea-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Republic of Nigeria, Senegal, Sierra Leone and Togo participated to the forum. Main theme of the forum was “Think together, act together and win together”.

Web Site: www.tebforum.org