A propos d’Istanbul

A propos d’Istanbul

Istanbul est une métropole située au point d'intersection de l'Europe et de l'Asie. Elle est habitée depuis le IVème siècle avant J.C. et est une ville capitale depuis l’an 330 avant J.C. À travers les âges, la ville a accueilli diverses civilisations et cultures, a conservé sa structure cosmopolite, où des personnes de diverses religions, langues et origines ethniques ont vécu ensemble et est ainsi devenue une mosaïque unique dans l’histoire mondiale. Istanbul est l’un des rares sites au monde à avoir réussi à devenir le centre dans tous les domaines pendant de longues périodes et il s’agit d’une capitale mondiale du passé à nos jours.

Istanbul est également l'une des rares villes à avoir été le centre de la vie économique du pays. Au regard de l’économie de la ville et la vie professionnelle, Istanbul génère environ 23% du produit national brut (PNB) de la Turquie. Sa contribution annuelle au budget de l'Etat est d'environ 40%. Par ailleurs, la part de la ville dans les dépenses publiques est restée à environ 7-8%. Le siège de toutes les banques privées et 21% du nombre total d'agences bancaires en Turquie se trouvent à Istanbul.

Istanbul occupe une place centrale dans le commerce national et international. La valeur ajoutée créée à Istanbul atteint 26,5% de la valeur ajoutée totale de la province. Les exportations de la ville représentent 46% du total de la Turquie, tandis que les importations en représentent 40%.

Istanbul est la troisième plus grande ville de l’Europe et la 21ème plus grande ville du monde. Elle compte une population de 12 573 836 habitants selon le dernier recensement en date de 2007.

Grâce à son accessibilité, ses nombreuses alternatives d'hébergement, ses services professionnels, ses politiques de prix et la qualité de ses centres de congrès, Istanbul, qui réunit les continents, est aussi une ville de congrès mondiale. C’est un centre international des arts et de la culture.

Avec son accumulation historique unique et ses splendides beautés naturelles, ainsi les nombreux événements internationaux qui s’y déroulent, Istanbul a été désignée «Capitale européenne de la culture 2010». En 2011 et 2012, la ville s'est hissée au premier rang mondial pour les congrès comptant plus de 500 délégués. Le but est de conserver sa place dans le classement des 3 villes de congrès les plus importantes d’Europe, dans le top 5 mondial et de tenter chaque année de remporter le leadership mondial. Istanbul développe son potentiel touristique et accueille des organisations nationales et internationales comptant un grand nombre de participants.

La langue

La langue officielle est le turc. Cependant, l'anglais est largement parlé dans les grandes villes.

La monnaie et les cartes de crédit
  • La monnaie est la livre turque, TL
  • Billets: 5, 10, 20, 50, 100 et 200
  • Pièces: 5, 10, 25 et 50 et 1 TL

Vous pouvez obtenir des livres turcs avant de vous rendre en Turquie ou à votre arrivée. Les devises étrangères peuvent être changées dans les banques pendant les jours ouvrables (09h00-17h00 du lundi au vendredi) ainsi que dans les hôtels, à l'aéroport et dans les bureaux de change. La TL est librement vendue et achetée dans les hôtels, les banques et les bureaux de change spéciaux appelés "Döviz Bürosu".

Les principales cartes de crédit, y compris American Express, Diners, MasterCard et Visa, sont acceptées dans les grands hôtels, les sociétés de location de voitures, les restaurants et les magasins. Vous aurez besoin d’argent en liquide (TL) pour payer les taxi, les restaurants et les cafés. Vous pouvez obtenir de l'argent en liquide avec votre carte de crédit ou votre carte de paiement en utilisant des distributeurs automatiques de billets.

Fuseau Horaire

GMT + 2. CET +1. EST (US -East) +7.

Les Heures de Travail

La semaine de travail en Turquie se déroule du lundi au vendredi. Les banques, les bureaux gouvernementaux et la majorité des bureaux de la société sont ouverts de 9h00 à 17h00.

L’électricité

La tension électrique de service en Turquie est de 220 volts / 50 Hz. L'électricité et le type de prise est la norme européenne (Prise à 2 broches).

Les communications

La Turquie compte trois opérateurs GSM, offrant tous des services 3G et une couverture dans près de 95% du pays. Le service Internet est disponible partout dans le pays.

L’indicatif international

+90

Taxis

Les taxis sont faciles à repérer car ils sont tous de couleur jaune vif. Tous ont un taximètre et vous devez vous assurer qu'ils sont allumés au début de votre voyage. Si vous voyagez en dehors des limites de la ville, il est habituel de convenir d’un taux fixe à l’avance.

La météo

Pour des informations générales sur le climat et les prévisions météorologiques à jour, visitez www.meteoroloji.gov.tr

Téléphonie et fax

Les cartes téléphoniques prépayées sont un moyen pratique de passer des appels téléphoniques nationaux et internationaux à partir de téléphones publics. Ils peuvent être achetés dans certaines épiceries et distributeurs automatiques pour environ 10 euros. Il existe quatre compagnies de téléphonie internationale et leurs tarifs varient. Votre hôtel fournit probablement un service de fax à la réception. Certains épiceries ont également des services de fax.

Les épiceries

Vous trouverez des épiceries dans presque toutes les rues. Une variété d'aliments, de boissons (la plupart vendent des boissons alcoolisées et des cigarettes), des articles de toilette, des magazines, des appareils photo instantanés, des articles de papeterie, des supports d'enregistrement, etc. peuvent être achetés dans ces magasins ouverts 24h / 24.

Les pourboires, frais et taxes

Dans les endroits où le service n'est pas inclus, il est traditionnel de donner un pourboire. Même dans les rares endroits où le service est inclus (comme en Europe continentale), les serveurs s'attendront à ce que vous donniez un pourboire. La règle de base est de laisser un pourboire d'une valeur de 10% de la facture dans les restaurants, les cafés et les bars. Mais ce ne sont pas les seuls endroits où l'on attend des pourboires. C'est également une coutume de laisser un pourboire au personnel de l'hôtel, aux porteurs, aux coiffeurs et aux musiciens. Le montant est laissé à votre discrétion. Donner un pourboire aux chauffeurs de taxi n’est pas une coutume, à moins qu’il ne vous aide à charger les bagages. Une taxe à la consommation est incluse dans le prix des biens et services en Turquie. Les prix affichés sur les marchandises comprennent généralement la taxe, mais certains détaillants ajouteront la taxe à la caisse.

Fumer

Notez s’il vous plait que fumer est interdit par la loi dans les locaux de la convention ainsi que dans les restaurants et les bâtiments publics.

About İstanbul

About İstanbul

Istanbul is a world city at the intersection point of Europe and Asia, the settlement date of which extends for 300.000; the historical date for about 3.000 and the date of being a capital for 1.600 years. Through the ages the city has hosted various civilizations and cultures, has preserved its cosmopolitan structure, where people of many religions, languages and ethnic origins have lived together for centuries and it has become a unique mosaic in the historical process. Istanbul is one of the rare sites in the world that has succeeded in being the center in every area for long periods of time and it is a world capital from the past to the current day.

Istanbul is also one of the few cities which has been the center of the country's economic life. When we glance at the city’s economy and working-occupational-professional life, Istanbul generates about 23% of Turkey's Gross National Product (GNP). Its annual contribution to the state budget is about 40%. On the other hand, the city's share of government expenditures has remained roughly 7-8%. The headquarters of all private banks, and 21% of the total number of bank branches in Turkey, are located in Istanbul.

Istanbul has a central importance in both domestic and international trade. The added value created in Istanbul, reaches 26.5 percent of provincial total added value. Exports from Istanbul make up 46% of Turkey’s total, imports into Istanbul make up 40% of Turkey’s total.

Istanbul is Europe’s third and world’s 21st biggest city. The city has a population of 12,573,836 residents according to the latest count as of 2007.

Istanbul that makes continents meet, is also a world-embracing congress city with its own wealth of history and nature, its being an international center of arts and culture, its accessibility, alternatives of accommodation, professional services, price policies and the quality of its convention centers.

Coming forward with its unique historical accumulation and splendid natural beauties, as well as successfully undersigning several international events in recent years, Istanbul was selected as the “2010 European Culture Capital.” In 2011 and 2012, Istanbul achieved to rank at the top in the world for congresses with over 500 delegates. The next target is to keep its place in the ranking of the top 3 congress cities in Europe and the top 5 in the world and to attempt the global leadership every year. Istanbul puts its existing values inaction as a tourism potential and it hosts national and international organizations with high numbers of participants.

Language

The official language is Turkish. However, English is widely spoken in major cities.

Currency and Credit Cards
  • Turkish currency is the Turkish Lira, TL
  • Banknotes: 5, 10, 20, 50, 100 & 200
  • Coins: 5, 10, 25 & 50 Kuruş and 1 TL

You can obtain currency before travelling to Turkey or on arrival. Foreign money can be changed at banks during business days (09.00-17.00 Monday-Friday) as well as at hotels, at the airport and in exchange offices. TL is freely sold and bought in hotels, banks and special exchange offices called "Döviz Bürosu".

Major credit cards including American Express, Diners, MasterCard, and Visa are accepted in large hotels, car rental companies, restaurants and shops. You will need cash (TL) to pay for taxi fares, restaurants and coffee shops. You can get cash with your credit card or cash card by using cash machines (ATM's) in bank buildings or street booths.

Time Zone

GMT+2. CET +1. and EST (US -East) +7

Business Hours

The workweek in Turkey runs from Monday to Friday. Banks, government offices and majority of corporate offices open at 9 AM and close at 5 PM.

Electricity

Turkey has 220 volts/50 Hz. electricity and socket type is European standard. (2-pin plug).

Communications

Turkey has three GSM operators, with all of them offering 3G services and almost over 95% coverage over the country. Internet service is available all around the country.

International Dial Code

+90

Taxis

Taxis are easy to spot as they are all bright yellow in colour. All have a taxi meter, and you should ensure that this is switched on at the beginning of your journey. If you are travelling outside the city boundaries it is usual to agree a fixed rate in advance.

Weather

For general information on the climate and up-to-date weather forecasts visit www.meteoroloji.gov.tr

Telephones & Fax

Prepaid telephone cards are a convenient way to make domestic and international telephone calls from public phones. They can be purchased at convenience stores and from vending machines for approximately 10 Euro. There are four international phone companies and their rates vary. Your hotel probably provides fax service at the front desk. Some convenience stores have fax services too.

Convenience Stores

Convenience store can be found on almost every city block. A variety of foods, drinks (most sell alcoholic beverages and cigarettes), toiletries, magazines, instant cameras, stationery, recording media, etc. can be purchased in these 24 – hours open stores.

Tipping, Charges & Tax

In places where service is not included, it is custom to tip for the table services you received. And even in the handful of places where service is included (just as on mainland Europe) the waiters will expect you to tip on top of that. The rule of thumb is to leave a tip worth 10% of the bill in restaurants, cafés and bars. But restaurants, cafés and bars are not the only places where tips are expected. It is also a custom to tip hotel staff, porters, hairdressers and musicians. The amount is at your discretion. Tipping taxi drivers is not custom, unless he helped you load the luggage. A consumption Tax is included in the price of goods and services in Turkey. The prices displayed on goods usually include tax, but some retailers will add the tax at the cash register.

Smoking Policy

Please note that smoking is prohibited by law within the convention premises as well as in restaurants and public buildings.